Rolando rencontre son patron individuellement une fois par mois. Cette rencontre le stresse à chaque fois. Il ne sait jamais trop comment se préparer. Quoi dire à son patron ? Les bonnes ou les mauvaises nouvelles ou les 2 ? Le statut sur son travail ? Lui demander son aide ? Lui parler de sujets personnels ? Il ne sait pas trop comment communiquer avec son patron surtout que celui-ci ne semble jamais trop écouter et semble toujours prêt à passer au sujet suivant. Il arrive à Rolando de ne pas dormir la nuit avant une de ces fameuses rencontres.
Et le pire, c'est qu'il ne sait jamais si son patron ne va pas annuler la rencontre à la dernière minute. Quand cela arrive, Rolando est à la fois soulagé et déçu. Il a alors l'impression de ne pas être important aux yeux de son patron.
Rolando a pourtant bien fait ses preuves dans cette entreprise où il travaille depuis plus de 20 ans. Il est directeur d'une équipe d'une dizaine de professionnels et son travail est bien reconnu par ses pairs. Son patron lui a quand même dit lors de sa dernière évaluation qu'il l'appréciait et était satisfait de son travail. Ceci ne l'empêche pourtant pas d'avoir l'impression constamment de ne pas être à la hauteur.
Lorsque je demande à Rolando s'il fait des rencontres individuelles avec ses employés, il est surpris. Ce n'est pas tellement utile, dit-il. Il les voit tous les jours et leur parle lorsqu'il a des informations à leur dire, lorsque c'est nécessaire.
Une des plaintes que j'entends le plus souvent dans mes conversations avec mes clients, quel que ce soit leur niveau hiérarchique, est que les réunions avec le patron sont annulées ou quelles sont carrément inexistantes. Le message que les employés semblent percevoir est : je ne suis pas assez important pour que mon patron passe du temps avec moi.
Et vous, vous en pensez quoi ? Je vous joins ici 2 mini-sondages. Vous pouvez en remplir un ou les 2 si les 2 situations s'appliquent à vous. Une minute maximum chacun à remplir, c'est garantie.
Si vous êtes un employé, cliquez ici pour répondre au mini-sondage.
Si vous êtes un patron et que vous gérer des employés, cliquez ici pour répondre au mini-sondage.
De plus, voici 3 articles intéressants sur le sujet (en anglais):
Hyper convivial et je vais moi aussi faire le tour et lire tout!! :) Bravo.
Bravo Nathalie. J'adore le format et les possibilités d'interactions ! Je vais prendre le temps de faire le tour au complet ! Dan